vendredi 20 janvier 2012

Evolution de l’Internet.

,

L'accès internet.
Avant que l’Internet ne prenne l’essor qu’on connaît, c’était des systèmes distincts – téléphone, télévision et vidéo, systèmes informatiques individuels – qui stockaient et transmettaient la voix, les signaux vidéo et les données. Aujourd’hui, ces systèmes convergent vers l’Internet. Ce phénomène de convergence ne concerne pas seulement les plateformes réseaux, mais également les contenus, avec la vidéo à la demande et la télévision sur les réseaux IP (IPTV), les modèles d’entreprise, avec les offres groupées de services de télévision, d’accès Internet et de téléphonie, et les appareils utilisés, qui combinent, par exemple, courrier électronique, téléphonie et accès Internet.
De fait, nous sommes entrés dans l’ère des médias convergents. Les internautes transfèrent environ 10 heures de vidéo à la minute vers le site de partage de vidéos YouTube. En 2008, on compte près de 300 millions d’usagers inscrits du logiciel VoIP (voix sur protocole Internet) Skype, qui permet d’appeler dans le monde entier gratuitement ou pour un supplément dérisoire en utilisant l’accès
Internet. La convergence des supports rejoint également de plus en plus le secteur mobile, avec l’expansion des réseaux haut débit sans fil.
Le phénomène de convergence ainsi que les investissements qui commencent à être engagés dans les réseaux de prochaine génération vont conférer aux réseaux de fibre optique très haut débit « jusqu’au domicile » un rôle de plus en plus important, compte tenu des nouvelles applications comme la télévision haute définition et la vidéo à la demande, très gourmandes en bande passante.
Sur le plan réglementaire, les questions que soulève la convergence ne sont pas simples. Avec la migration vers les réseaux fondés sur le protocole Internet, un réseau peut en effet acheminer de nombreux types de services convergents. Les pouvoirs publics se trouvent donc devant la nécessité de réformer en profondeur la réglementation des services de radiodiffusion et de télécommunications. S’agissant du future de l’économie Internet, l’enjeu consiste à trouver le meilleur moyen de stimuler un environnement concurrentiel dans un contexte d’évolution des technologies et des marchés, pour s’assurer que l’Internet pourra répondre à des attentes croissantes, liées notamment au développement des réseaux très haut débit – fibre et sans fil. Pour cela, il faut apprécier l’impact de la convergence sur la concurrence, les questions réglementaires et stratégiques concernant l’infrastructure et les services réseaux, les perspectives que laisse entrevoir la concurrence multiplateforme, et ce qu’elle implique en matière de connectivité accrue, de tarification, de concurrence durable, d’investissement et d’innovation.
Étant donné la convergence des plateformes de communication vers l’utilisation du protocole Internet (IP), les adresses IP deviennent essentielles à l’extensibilité de l’Internet et par conséquent à la croissance continue de la cyberéconomie, car tous les équipements connectés à l’Internet ont besoin d’adresses IP pour communiquer. Plus de 85 % des quatre milliards de blocs d’adresses IPv4 sont actuellement attribués et l’on prévoit que l’espace actuel d’adresses IP version 4 non allouées sera épuisé dans quelques années. Le déploiement de la nouvelle version du protocole Internet – IP version 6 (IPv6) – est nécessaire pour que l’utilisation de l’Internet puisse continuer de croître. Mais ce genre de changement est difficile et demande du temps, ainsi que des ressources et un engagement de toutes les parties prenantes, notamment des pouvoirs publics.

0 commentaires to “Evolution de l’Internet.”

Enregistrer un commentaire

 

2x moins cher Copyright © 2011 | Template design by O Pregador | Powered by Blogger Templates